31 janvier 2007

SASKATCHEWAN CUP III - compte-rendu

Mickey Kupchyk nous a envoyé le compte-rendu suivant:

La dernière compétition de l’année de la Saskatchewan a eu lieu la fin de semaine dernière.

J’aimerais personnellement remercier les quatre patineurs maîtres du Manitoba qui ont affronté une tempête hivernale non seulement durant leur voyage d’aller mais aussi de retour. Sans eux, il n’y aurait pas eu un groupe assez grand de maîtres pour avoir une division maître à part.

Pour tous leurs désagréments, nous leur avons donné un temps digne des prairies !!!

Samedi matin, -20C avec un vent de 20km/h. Près de 10 minutes après le premier arrosage, le frimas s’est mis de la partie, rendant la glace à peine plus rapide que le tapis de mon salon. Des températures idéales pour des records ! Dimanche, la température a monté à -8C et les conditions de glace se sont améliorées, mais un vent de face à la ligne d’arrivée s’est levé par contre, avec même des rafales oscillant entre 50 et 60km/h. Avec le facteur vent, la température était estimée à -28C, très confortable.

Janice Kenworthy et Cheryl Conklin de Winnipeg ont patiné de tout leur coeur dans la division féminine maître. Au 3000m, elles ont réussi à chercher toute l’énergie pour terminer la distance. Patiner dans ce vent incroyable pendant 71/2 tours était toute une punition.

Chez les hommes maîtres, j’ai patiné avec Randy Plett et Bernie Enns, aussi de Winnipeg. Bernie en est à sa deuxième année de patinage. Il a très bien fait durant toute la fin de semaine, patinant près de ses meilleurs temps. Parce que Bernie est très grand, 6 pieds 6 pouces, les vents extrêmement violents l'affectaient plus que les autres patineurs. C'est bien la première fois que j'ai pitié d'un homme de 6 pieds 6 pouces.

Je suis estomaqué de voir Randy. La puissance qu’il génère est incroyable. A chaque course, à 50m du départ, il avait réussi à prendre une avance de 10 à 15m. Il a aussi patiné de superbes temps considérant les conditions.

Quant à moi, tous mes temps sauf celui du 1500m étaient loin de mes meilleurs temps. Durant cette course, j’ai réussi à rester près de Randy au départ (je crois qu’il avait pitié de moi), ce qui m’a aidé à battre un record maître de Saskatchewan avec 2 :22.94.

Encore merci aux patineurs du Manitoba et j’ai hâte de vous revoir à Winnipeg pour le North American Long Track Meet.


Traduit par AB

HORAIRE DES COMPÉTITIONS DU CHAMPIONNAT À CALGARY

L'horaire des quatre jours de compétitions est maintenant disponible sur le site de l'anneau de Calgary.
Pour les détails, cliquez ici

30 janvier 2007

CHAMPIONNAT DÉPART DE GROUPE AU MANITOBA

Brett Arnason de Winnipeg nous a envoyé ce compte-rendu :

Ce fut une fin de semaine excitante pour les maîtres du Manitoba. Karla Cybulsky a obtenu deux records provinciaux chez les Maîtres 2 avec un temps de 50.76sec au 500m (précédant 52.58sec) et de 2 :46.77 au 1500m (précédant 2 :50.66). Quant à Brett Arnason (Maître 3), il a obtenu aussi deux records aux 500m et 1000m.
Traduit par AB

ARTICLES RECHERCHÉS!!!

Depuis plusieurs mois, vous pouvez lire mes textes et surtout mes traductions des compte-rendus d’événements écrits par Ross et des patineurs maîtres anglophones habitant dans les prairies canadiennes, Alberta et Colombie-Britannique. Que se passe t’il dans le monde du patinage de vitesse maître au Québec? J’aimerais savoir ce qui se passe chez-vous? Racontez-nous une compétition, un marathon, des anecdotes, un défi, envoyez des photos. Écrivez-moi un court texte en français et je me charge de faire la traduction anglaise et de la transmettre à Ross Hanham pour le site anglais! Sortez vos plumes!

1ER CHAMPIONNAT MASTERS ICE RACING CHALLENGE

Ian Mellors, coordinateur et président du club de patinage de vitesse de Banff/Canmore, nous a envoyé le compte-rendu de ce championnat qui a eu lieu le 29 et 30 décembre 2006 à Canmore, Alberta.

Ce premier championnat Masters Ice Racing Challenge a donné lieu à des courses excitantes et rapides. Neuf patineurs y ont pris part, incluant des patineurs de la Colombie Britannique : Alex Seal (Maître 2) de Salmon Arms et Gary Link (Maître 4) de Vernon. La première course fut le 1000m et a eu lieu le vendredi soir. La finale de ce 1000m a été remportée par Tim Cooney (Maître 2) avec un temps de 1:42.56min, .12sec devant Ian Mellors (Maître 1). Trois des quatre finales ont été très serrées, avec seulement .44sec de différence entre le premier et le deuxième pour l’ensemble des courses. C’est seulement au 500m que la victoire était évidente pour Tim avec un temps de 47.96sec, un nouveau record chez les Maîtres 3. Alan McNutt de Rocky Mountain House, AB. a été chaudement encouragé par ses supporters dans ses débuts compétitifs.

Après ces courses, plusieurs patineurs et officiels se sont rendus au Bandoleers Restaurant pour célébrer cet événement. Tous ont bien apprécié la bonne nourriture et la musique et sont rentrés tôt pour se reposer avant les prochaines courses du lendemain.

Les compétitions de samedi étaient combinées avec le Canmore Ice Racing Challenge, événement annuel de courte piste organisé par le club de Canmore/Banff. Les maîtres ont apprécié de pouvoir patiner immédiatement après l’arrosage sur une glace sécuritaire et rapide.

A la fin de la journée de samedi, les maîtres ont dit au revoir à Joey O’Brien (Maître 3) qui malgré son rhume a réussi à retrancher 5 secondes sur son temps au 1000m de vendredi, qui lui aurait valu la 4ième place dans la finale A. Ian Sutherland de Lethbridge AB est arrivé samedi et, comme Alan, a fait ses débuts en compétition. Ian a travaillé fort pour essayer de remporter les finales de 777m et 500m mais c’est son collègue Tom Copps (Maître 3) qui a eu le dessus sauf au 1500m où c’est Tim qui l’a remportée.

Au moment où les patineurs étaient à la ligne de départ pour la finale du 1500m, l’or et le bronze était encore à déterminer. Lorsque le départ a été donné, personne n’avait pensé dire à Alex que cette course en était plutôt une d’endurance et de stratégie. Alex est donc parti en coup de canon et a pris les devants dès le départ avec Ian et Tim à ses trousses. Avec encore 6 tours à faire, Ian a accéléré pour passer Alex et aussi larguer Tim. Celui-ci a réagit rapidement et, malgré le trou formé par Ian, a réussi à le rattraper et prendre la tête à 3 tours de la fin. Ian a fait une dernière tentative de dépassement mais c’est Tim qui est finalement arrivé premier avec un nouveau record chez les Maîtres 2 au 1500m avec un temps de 2:35.50min. Alex a maintenu son tempo pour terminer en 3ième avec un temps de 2 :42.01. Tim a donc été nommé le champion du Canmore Ice Racing Challenge, comme étant le patineur le plus rapide de ce championnat.



Finale 1500m A: À la tête #2 Alex Seal (Salmon Arm, C.B.), devant # 72 Ian Mellors (Canmore, Ab), et #96 Tim Cooney (Lethbridge, Ab),



Après cette fin de semaine, tous étaient heureux de l’expérience et ont promis de revenir l’an prochain. Pour les patineurs et organisateurs ce championnat fut un succès. J’aimerais particulièrement remercier le support et encouragement qui ont permis de faire de cet événement une réalité : Paul Shoebridge, Ross Hanham, Guy Bushnell, Norine Hori et le club de Banff/Canmore SSC. Nous espérons que cet événement devienne plus grand et encore mieux l’an prochain.

Ian Mellors
Coordinateur
Président-Banff/Canmore SSC


Traduit par AB

24 janvier 2007

COMPÉTITION À MILWAUKEE - FORMULAIRE D’INSCRIPTION

L’information concernant cette compétition a été reçue aujourd’hui par la poste escargot (snail-mail !).

Les formulaires scannés sont disponibles ci-dessous :
Info page 1
Info page 2
Formulaire page 1

Formulaire page 2



21 janvier 2007

LISTE DES PATINEURS INSCRITS / CALGARY 2007

Le site de l’anneau de glace de Calgary vient de publier la liste de tous les patineurs inscrits à ce championnat, par catégorie et pays.

Pour voir cette liste, cliquez ici.

20 janvier 2007

MARATHON À SYLVAN LAKE - 3 MARS 2007

Trevor Nelson de Prince George, CB nous a envoyé récemment ce message:

Bonjour Ross,
Merci pour toutes les informations concernant les maîtres que vous nous transmettez.
Je me demandais combien de patineurs maîtres participeront au marathon à Sylvan Lake qui aura lieu après le championnat mondial à Calgary ? Cet événement aura lieu le 3 mars 2007 et les distances seront de 50km et 100km. Plusieurs patineurs de Prince George font beaucoup de distance en préparation à ce marathon. Est-ce que tous les patineurs maîtres sont au courant qu’il aura lieu la semaine suivant le grand événement à Calgary ?
Salutations,
Trevor Nelson
Prince George CB

Merci Trevor pour l’information.
Tous les détails sont disponibles ici.


Traduit par AB

17 janvier 2007

PATRICK KELLY À DAVOS


Le patineur de vitesse canadien Patrick Kelly a participé au 8ième championnat international de patinage de vitesse maître à Davos en Suisse qui a eu lieu les 13 et 14 janvier 2007.

19 hommes et 2 femmes ont participé et c’est Patrick qui a dominé tout au long de cet événement :

500m : 1ère place au cumulatif 39.87sec
1500m : 1ère place au cumulatif 2:06.90min
1000m : 1ère place au cumulatif 1:19.10min
3000m : 2ième place au cumulatif 4:51.01min

Pour plus de détails, consulter :

Jour 1 Résultats
Jour 2 Résultats

16 janvier 2007

CHAMPIONNATS LONGUE PISTE DÉPART DE GROUPE /CALGARY


Mickey Kupchyk de Régina nous a envoyé ce compte-rendu:



13 records canadiens brisés pour les maîtres



23 maîtres ont participé à ces championnats de l’Alberta- départ de groupe à Calgary. Quelle fin de semaine. 13 records canadiens maîtres ont été brisés.

Par où commencer? Pourquoi pas avec “Doc”, Jo-Ann Johnson. J’ai rencontré Jo-Ann l’été dernier au camp des maîtres à Calgary. Elle m’a dit qu’elle désirait essayer 50 nouvelles choses avant d’avoir 50 ans. Alors, est-ce que briser 4 records comptent pour 1 ou 4 choses ? Et bien, c’est vrai Jo-Ann a réussi à battre le record féminin Maître 2 dans le 500m, 1000m, 1500m et 3000m avec des temps respectifs de 47.42, 1:35.13, 2:26.60 et 5:17.98. De plus, elle était à la tête du début à la fin. Super Jo-Ann !

Pour d’autres patineurs, c’est devenu une habitude que de briser des records. Ron Johnston (Maître 4) a aussi brisé 4 records. Dans les courses du 500m et 1500m, Ron a terminé à moins d’une seconde derrière moi. J’ai 16 ans de moins que lui. Je me demande quand Ron agira selon son âge et commencera le boulingrin ? Voici ses temps enregistrés : 43.89, 1:28.92, 2:14.21 et 4:49.04 pour les 500m, 1000m, 1500m, et 3000m. Félicitations Ron !

Deux patineurs de Calgary dans la catégorie Maître 1 ont aussi eu une bonne fin de semaine. Rejean Lavoie a obtenu un record au 1000m avec un temps de 1:23.09 et Marco Lebrasseur au 3000m avec un temps de 4:32.60. Messieurs félicitations !

Bob Irvine (Maître 3), cette machine combattante de Calgary, a battu son propre record canadien au 500m avec un temps de 42.38. Excellent travail Bob!

Il reste encore deux records. Vous vous demandez qui n’est-ce-pas ? Et bien c’est ce gars de la toundra gelé en Saskatchewan –Mickey Kupchik (Maître 3). J’ai obtenu un temps de1:24.02 au 1000m et 4:30.86 au 3000m. Un grand merci aux patineurs de la catégorie Maître 1 qui m’ont encouragé à me dépasser.

Voici les patineurs ayant obtenus la médaille d’or : Tim Clooney de Lethbridge chez les Maitres 1et Laurits Skjolingstad de Calgary chez les Maîtres 2. Chez les femmes c’est Jo-Ann Johnson qui a remporté l’or et Holly Gerke l’argent.

Après toutes ces améliorations chez les patineurs maîtres, il ne reste qu’à dire :
« Attention tout le monde, les maîtres canadiens arrivent! »

Mickey Kupchyk


Traduit par A.B.

LES CHRONIQUES DES PATINS EN VOYAGE - 1

Pendant les vacances de Noël, j’ai décidé de faire un petit tour du côté des États-Unis et découvrir l’anneau de glace de Lake Placid, New-York. J’y ai découvert un endroit très sympathique. Petite ville, mais une atmosphère sportive olympienne digne des deux jeux olympiques qui ont eu lieu en 1932 et 1980 (rappelez-vous du patineur Eric Heiden avec ses 5 médailles). L’anneau de glace est situé dans leur cœur de la ville, sur la « main ». Au loin, on voit les montagnes enneigées des Adirondacks qui ceinturent cette ville. La température était aussi fantastique, ciel bleu et un chaud -1C. Le paradis du patineur quoi!

J’ai rencontré plusieurs patineurs maîtres du Québec et de l’Ontario qui venaient faire un camp d’entraînement, parfaire leur technique et entraînement en vue de ce fameux championnat à Calgary, qui rend plusieurs fébriles en passant, ou tout simplement glisser sur une glace différente pour le simple plaisir. Lorsque je mettais mes patins dans le petit et restreint vestiaire- tassés comme des sardines- quel endroit propice pour faire connaissance avec les maîtres « locals ». Après avoir échangé une poignée de lames chaleureuse, nous avons discuté de la vie des patineurs à Lake Placid et encore du mondial à Calgary. Sur glace, on y trouvait son compte pour trouver un maître de son calibre pour faire des tours en train ou se faire expliquer/décortiquer les techniques complexes de l’art du patin de vitesse. Je vous envoie une photo prise là-bas.

Amicalement,
Pati N.

De gauche à droite : Anika Bédard, Ross Hanham et son fils Tom, Alain Meilleur, Jean-Luc Malo, Julie Robert, ? et Youri Juteau. Lake Placid, Décembre 2007

12 janvier 2007

PATINEURS MAÎTRES À CANADA CUP #1

Brett Arnason de Winnipeg nous a envoyé ce compte-rendu de cette compétition qui a eu lieu le 5 au 7 janvier 2007 à Calgary:

Il y a eu un record de participation des maîtres.

À cause de l’enthousiasme entourant le championnat mondial à Calgary et grâce aux nouvelles circulant via votre site internet, qui rejoint beaucoup de patineurs maîtres, nous avons eu au moins 15 patineurs maîtres. Je connais mieux le groupe des Maître 3. Lynn Sugden et Bob Irvine nous ont bien divertis avec leur rivalité amicale qui a duré toute la fin de semaine. Au 500m, temps final pour Lynn 42.0sec, suivi de Bob 42.47sec. Cliff Morrisson a obtenu un temps de 43.26sec et Brett Arnason 43.65sec. Au premier 1000m, Lynn a obtenu un temps de 1:23.98min, Bob 1:23.85min. Lynn a riposté au 1500m avec un temps de 2:08.56min et Bob 2:10.89min. La bataille a continué entre Bob et Lynn au 5000m, où ils ont patiné dans des quartets différents. Chacun a obtenu son meilleur temps, mais c’est Bob qui fut le plus rapide avec 7:54.25min comparé à 7:57.98min pour Lynn. Cette rivalité sympathique a poussé ces deux patineurs à un autre niveau. Bien patiné les mecs !

Brad Hudey (Maître 2) a obtenu un temps de 40.04sec au 500m, mais a dû se retirer à cause d’une blessure.

Ron Johnson (Maître 4) nous a démontré qu’il est prêt pour le championnat avec un temps de 44.58sec au 500m.

Sean Mauw a obtenu un temps de 41.79sec au 500m et 1:21.94min au 1000m mais est tombé au 1500m.

Darren Lind a aussi bien patiné au 5000m avec un temps de 7:39.99min.

Roy Whitney (Maître 5) nous a aussi démontré qu’il sera fort dans sa catégorie.

Tous les participants ont obtenu de bons résultats.

Je sais qu’il y avait des maîtres femmes présentes, mais je ne connais pas leur noms ou leurs catégories. Peut-être lorsqu’elles liront ce compte-rendu, elles pourront nous envoyer de leurs nouvelles.


Voir les
résultats complets.

Traduit par A.B.






SASK CUP I – LONGUE PISTE/SASKATOON

Mickey Kupchyk de Regina participé dernièrement à cet événement les 6 et 7 janvier 2007 et nous a envoyé ce compte-rendu:
La saison de longue piste en Saskatchewan a officiellement été lancée la fin de semaine dernière avec le Sask Cup 1, départs de groupe.

Samedi matin était parfait. Une température de -5C et aucun vent. Les organisateurs avaient transporté la Zamboni 3 jours plus tôt pour préparer la glace. Quel excellent travail ils ont fait ! La glace à Calgary a rien de plus à offrir que celle à Saskatoon… OK je retire ce que j’ai dit, Calgary a un toit.

Tout le monde a abaissé ses records personnels samedi matin. À l’heure du midi, la température a changé du tout au tout: une légère neige s’est changée en blizzard (je vous rappelle ici le toit de Calgary). Les patineurs endurcis de la Saskatchewan ont donc mis une couche supplémentaire et ont continué à patiner avec autant d’ardeur.

Il y avait seulement 3 patineurs maîtres : Terry Livingston, Bruce Hope (Maîtres 2) et moi. Terry a réussi à battre ses meilleurs temps dans les 4 distances. Les honneurs vont à Bruce. À sa toute première compétition à vie, il a réussi un temps sous la barre de 1 minute. Je suis certain qu’avant la fin de la saison il obtiendra des temps dans les 40 secondes.

Pour ma part, il y a eu plusieurs choses. Premièrement, mon fils Evan de 11 ans a réussi un temps sous une minute au 500m pour la première fois (une tournée de biscuits pour le club de Régina mardi soir). Deuxièmement, j’ai réussi à battre tous les records provinciaux ainsi qu’officieusement le record canadien Maître 3 au 1000m avec un temps de 1:30.70 min (officieux car j’ai concouru avec les jeunes du groupe 1. Juste pour mettre les choses au clair, j’étais à l’avant durant toute la course et je n’ai pas profité de la « draft »).
Patiner avec les jeunes est amusant. Le problème c’est qu’ils apprennent trop vite. Après les avoir déjoués dans le premier 1000m, ils se sont aperçus qu’ils pourraient profiter de la situation et suivre de près ce « vieux patineur ». Alors, pour le restant de la fin de semaine, course après course, j’ai tiré à l’avant un groupe de jeunes derrière moi jusqu’au dernier virage où ils me dépassaient, les coquins. Mais leurs sourires et ceux de leurs parents étaient d’or lorsqu’ils ont réussi à diminuer de beaucoup leurs meilleurs temps.

Les prochaines compétitions seront provinciales et auront lieu la fin de semaine prochaine à Moose Jaw, suivis par les Régionales de l’ouest de Régina les 27 et 28 février 2007. J’ai entendu dire qu’il y a de belles ventes de sièges, ne vous gênez pas, nous serons ravis de vous accueillir.

ANNEAU DE GLACE À LOGAN LAKE, C.B.

Mike Hagen du club de Burnaby Speed Skating Club a participé à cet événement le 6 janvier 2007 et nous a envoyé ce compte-rendu:

Pour la première fois dans le sud de la Colombie-Britannique, une compétition style olympique a eu lieu à Logan Lake le 6 janvier 2007. Quatre anneaux de glace extérieurs sont construits chaque hiver dans le nord de la province (Fort John, Fort St James, Dawson Creek et Prince George) mais pour les patineurs du sud de la province cet événement leur a permis de participer sans devoir parcourir de grandes distances. Logan Lake est situé à 50km au sud-est de Kamloops, seulement 300 km au nord-est de Vancouver. Le club River City Racers de Kamloops a organisé cet événement de A à Z.

62 patineurs se sont présentés à ces courses. Les conditions météorologiques à l’arrivée des patineurs :neige fraîche et soleil avec des températures variant de 10C le matin jusqu’à -3C l’après-midi, vent léger et des nuages à la fin de la journée. Le Club Logan Lake ATV a préparé et entretenu la glace afin de faire cet événement un succès. La glace était bien mais avec plus de bosses et de craques qu’une glace artificielle mais n’ont pas dérangé au déroulement des courses.

15 maîtres se sont présentés, dont 9 hommes et 6 femmes. Des temps rapides ont été enregistrés, mais cette compétition n’était pas sanctionnée et aucun record n’a été obtenu. Gary Link de Vernon (maître 4) a réussi des temps sous les records de départ de groupe obtenus par un collègue de son club Peter Blokker au 500m (48.74), 1000m (1 :35.64) et 1500m finissant au 3ième rang au cumulatif.

Les maîtres ont eu du plaisir à discuter le futur championnat à Calgary. On espère aussi que la compétition à Logan Lake devienne un événement annuel sur le calendrier de patinage de vitesse de la Colombie Britannique.

Voir les
résultats

8 janvier 2007

IMPRESSIONS D'UN PATINEUR-retour sur la compétition provinciale du 16-17 décembre 2006

Alain Meilleur m'a fait parvenir ses impressions de cette fin de semaine...


Une fin de semaine bien remplie

Sans contredit, ma meilleure fin de semaine de compétition (décembre 2006). Pour une fois, les conditions météorologiques de l’anneau Gaétan Boucher favorisaient des performances dignes de ce nom. Le résultat, très simple. J’ai amélioré mes temps sur l’anneau dans toutes les distances. Même que Robert Tremblay, un entraîneur de l’équipe nationale, m’a aidé dans mon 5000m. Des conseils que je ne suis pas prêt d’oublier et qui m’ont même surpris. Bref, une belle compétition avec plusieurs maîtres dont la présence de Benoît Lamarche, un ancien olympien, dont les performances ne sont pas passées inaperçues. Ce qui est encore plus encourageant, c’est que tous ces patineurs maîtres seront de la partie à Calgary pour le championnat du monde des maîtres. La tenue de cette compétition permettra pour la première fois de l’histoire du Canada, enfin je le crois, de rassembler plus de 100 patineurs maîtres canadiens sur une même patinoire. Ce sera une occasion en or de patiner et de partager nos expériences en fonction du championnat. Il faudra certainement souligner l’événement. Pour certains lecteurs d’autres pays, cela peut sembler un peu anodin mais la situation au Canada comportant que deux anneaux de niveau olympique à travers un immense pays est totalement délirante. J’ai bien hâte de rencontrer tous ces fous canadiens du patin, j’en connais seulement environ 25, ainsi que tous les autres afin de partager notre passion. Sur ce, je vous donne rendez-vous à Calgary.

Ah ! Si seulement je pouvais m’aménager un anneau de glace dans ma chambre à coucher ... ma blonde comprendrait peut-être ...

Alain Meilleur,
Janvier 2007