30 septembre 2009

AUTRES ARTICLES D'INTÉRÊT

Plusieurs articles sont envoyés en anglais à Ross et publiés uniquement sur son site. Ils sont trop longs à traduire ou de moindre importance au Québec mais voici les liens pour les lire:

OSSA COMPETITION & EVENT CHANGES

LTPAD - COMPETITION & EVENTS SYSTEM REVIEW
Ce document de PVC sera disponible en français un jour... Un document important pourtant qui fait ses recommendations pour le patinage de vitesse à tout âge, incluant nous les maîtres. Vous êtes invités à le lire et vous pouvez faire vos commentaires à Patinage de vitesse Canada

BIKES, BLADES & BLUEBERRIES ON A SUNDAY AFTERNOON
Un article de Kathy Hunt et photos

GENE SUTTON


FLYING FOSSILS FLY AGAIN


MASTERS SPEED SKATING CHALLENGE 2009

LOW-WALKS IN OTTAWA WHILE ATTENDING THE ELLIS EDGE MASTERS CAMP

Et pour terminer, le dernier article de Andrew Love DEAR USA MASTERS qui écrit avec fébrilité tous les derniers développements chez nos voisins maîtres... il y a beaucoup d'excitation dans l'air puisque deux événements d'importance auront lieu la saison prochaine, soit
30-31 janvier International Masters meet à Salt Lake City
6-7 février International Masters Sprint Speedskating Games au Pettit Center à Milwaukee.

Déjà les européens ont promis d'y être et la compétition sera féroce! Si cela vous intéresse, inscrivez-vous le plus rapidement possible car premier arrivé premier servi ou comme toujours lors des événements courus, il y aura des quotas par pays. Les inscriptions se feront en ligne à partir du 1er octobre à IMSSG

28 septembre 2009

L'AVENIR DES PATINEURS MAÎTRES À QUÉBEC ? RÉFLEXIONS

La saison de patinage de vitesse arrive à grand pas. Dans un peu plus d’un mois, l’anneau de glace devrait ouvrir ses portes.

Que faites-vous cet automne pour vous préparer avant de chausser vos patins ? Et cet hiver, quels seront vos objectifs d’entraînement et/ou compétitifs ?

Depuis plusieurs années, l’organisation régionale à l’anneau de glace à Québec a permis de regrouper ensemble les patineurs en longue piste et d'offrir plusieurs types d’encadrement pour les différents niveaux de patineurs. Je ne veux pas ici dénigrer cette organisation qui était devenu nécessaire, ni l'excellent travail des jeunes entraîneurs qui étaient là sur la glace tout au long de l'hiver. Par contre, mon constat est que plusieurs patineurs maîtres ont de la difficulté à trouver leur place dans ce système. Il y a probablement plusieurs raisons à cela. Voici quelques faits, réflexions et questions qui pourraient expliquer en partie du moins.

Pour les patineurs maîtres ne faisant pas les standards régionaux et avec un base de patin, l’encadrement offert l’hiver dernier permettait d’améliorer leur technique grâce à un encadrement axé principalement sur la technique. Cette formule est bien pour un certain temps lorsque le patineur débutant mais moins approprié pour celui qui désire s’entraîner sérieusement et/ou débuter la compétition. Parallèlement, le club De Sainte-Foy a offert des cours qui furent bien populaires pour les patineurs néophytes désirant découvrir le sport.

Pour le patineur maître plus avancé, il est plus difficile de s’intégrer à un groupe sérieux d’entraînement puisqu’il doit faire les standards régionaux. S’il réussit ces standards, il peut se joindre aux jeunes durant l’hiver mais n’est pas invité (ou carrément oublié ?!) à faire les entraînements d’été ou automnal avant le début de la glace. Ces entraînements hivernaux sont rigoureux puisqu’ils sont conçus pour amener le jeune à l’étape suivante qui est le Centre National Gaétan-Boucher. Si on désire suivre les entraînements à la lettre, ceux-ci ont lieu 5 fois par semaine à 16h30, donc trop tôt pour un adulte travaillant ou avec une jeune famille. Le programme d’entraînement est de plus basé sur les compétitions des jeunes et non sur le calendrier compétitif maître.

Le nombre de patineurs maîtres a chuté durant les dernières années. Quelles sont les causes ? Un déclin dans l’intérêt pour le patin de vitesse ou un déclin par manque d’encadrement adéquat?

Le désir de s’améliorer, d'être encadré, encouragé, motivé ou suivi par un entraîneur n’est pas seulement l’affaire des jeunes mais peut l’être aussi pour les patineurs maîtres. J’aimerais citer le groupe de patineurs maîtres d’Ottawa. Comme plusieurs le savent, la 3ième édition du Master’s Canadian Open aura lieu à Québec les 23 et 24 janvier 2010. Depuis cet été, Mike Rivet, ancien membre de l’équipe nationale et entraîneur, s’occupe d’un groupe de maîtres et les suivra entre autre jusqu'à la compétition de janvier. Ces entraînements sont appropriés à tous les niveaux et l’encadrement permet un bon suivi au cours de la saison et ainsi que de garder les patineurs motivés et encouragés tout en étant dans un cadre social intéressant. C’est pour moi la formule gagnante.

Est-il temps de se regrouper ensemble et former à Québec un nouveau groupe de patineurs adultes et maîtres encadrés adéquatement selon les attentes et objectifs compétitifs (ou non) de chacun et indépendant du centre régional puisque celui-ci ne semble pas comprendre nos besoins?

Qu’en pensez-vous ?

LES PATINS EN VOYAGE-DÉTAIL D'ARCHITECTURE

Voici un article provenant de S.Kates, chroniqueur des Patins en voyage:

Avez-vous déjà remarqué ces garde-corps sur les galeries à Québec ?



Il y a quelques temps, un article de Gilles Anger du Journal Le Soleil avait capté mon intérêt en décrivant ces garde-corps de galeries que l’on peut apercevoir dans les quartiers de Montcalm et Limoilou. A ma grande surprise, ma propre galerie avait ce même type de garde-corps. En fait, ces bandes décoratives sont des retailles provenant d’une entreprise de Giffard qui fabriquait des lames de patins ! Ces morceaux ont été récupérés par les ferblantiers pour fabriquer des galeries dans les années 40 et 50.

S.Kates