21 avril 2008

CALENDRIER INTERNATIONAL PRÉLIMINAIRE LONGUE PISTE 2008-09

Le comité IMSSG, International Masters Speed Skating Group, a publié le calendrier des compétitions pour la prochaine saison 2008-2009. À noter le 4ième événement en Amérique du Nord au Olympic Oval à Salt Lake City qui a été annoncé mais aucune information n'est encore confirmée.

PIERRE GAGNE PATINE POUR SOURDINE

Allez voir sur le site de Peter Doucet Speed Skate World pour un connaître les exploits racontés en anglais par Alex Perrie et voir les photos de l'événement .

13 avril 2008

COURTE PISTE MAÎTRE INTERNATIONAL

J’ai reçu le texte suivant de Ross Hanham que j’ai traduit pour vous :

Cette année, j’ai reçu plusieurs courriels de Jim Lynch de l’Australie qui demandait si des compétitions internationales maîtres en courte piste auraient lieu éventuellement. Jim Lynch, maintenant 60 ans, fut le champion courte piste en 1978. Dernièrement, il y a eu des avancements en ce sens et les maîtres pourraient éventuellement avoir la possibilité de participer à un tel événement.

Durant la réunion du International Masters Speed Skating Committee (IMSSC) en Février 2007 à Calgary, une organisation parallèle a été créée pour les maîtres en courte piste, appelé International Masters Short Track Committee (
IMSTC). Ce comité est dirigé par Antonio Nitto d’Italie et comprend aussi des représentants d’Australie, Canada, Allemagne, Suisse et États-Unis. Lors du premier communiqué du comité en mars 2007, on espérait que des compétitions internationales maîtres aient déjà lieu durant la saison 2007-2008. Selon, les informations recueillis, ce ne fut malheureusement pas le cas.

Nous avons remarqué que les choses bougeaient et que plusieurs événements à travers le monde pourraient devenir accessibles aux patineurs maîtres en courte piste, comme par exemple :

Novembre 4-5, 2006 : le club de West Allis Wisconsin Speed Skating a organisé
1st Masters International Speed Skating Competition au Pettit National Ice Centre à Milwaukee. Cette compétition n’a pas été répétée malheureusement en 2007-2008.

Décembre 2006 et 2007 à Banff, Canada: le club de Banff-Canmore Speed Skating (dirigé par Ian Mellors, représentant canadien au sein de IMSTC) a organisé les deux éditions du
Masters Ice Racing Challenge. Cet événement, aussi surnommé « le championnat canadien maître officieux de courte piste », a été récemment offert au comité de développement de patinage de vitesse. Les patineurs étrangers intéressés devraient contacter Ian pour savoir s’ils peuvent participer.

Août 3-4 2007 à Chamonix, France: il y a eu une compétition courte piste qui s’appelait le Trophée Leon Quaglia qui a attiré des patineurs maîtres de la Grande-Bretagne, France, Belgique, Italie et États-Unis. Les
résultats de la 26ième édition sont disponibles ici.

13 Octobre 2007 à Turnhout, Belgique: des patineurs maîtres de la Belgique et des Pays-Bas ont participé à cette édition du Opening Games. Résultats disponibles ici.Mars 1-2, 2008 à Odense, Danemark: des patineurs maîtres danois ainsi que des patineurs néerlandais ont participé au Danish International 2008. Voir
les résultats ici.

Plus près de chez-nous, en regardant les résultats du North American Championships à Milwaukee, on peut voir qu’il y avait non seulement des maîtres du Canada et des États-Unis mais aussi de l’Australie, avec la présence de Dennis Pennington, qui avait déjà participé à plusieurs reprises dans le passé.

12 Avril 2008 à Turnout, Belgique : il y a eu les Closing Games (Golden Sun Award). Les
résultats disponibles en ligne, nous a permis de constater la participation de maîtres du Danemark, Belgique, France et Italie.

Le caractère international des futurs événements en courte piste n’est néanmoins pas assuré. Les patineurs intéressés pourront suivre l’information concernant ces compétitions sur le site
ShorttrackOnline.info et demander aux organisateurs de celles-ci s’ils peuvent s’y inscrire.

Finalement, le nouveau lien sur le site de Peter Doucet
Speed Skating World, m’a permis de découvrir le site World Masters Short Track de Frank Anderson, Perth, Australie. Ce sont donc de bonnes nouvelles pour les maîtres en courte piste au niveau international et nous espérons en entendre plus parler dans le futur.