10 décembre 2006

OÙ SE SITUE VOTRE ANNEAU DE GLACE ?

Lors de notre premier championnat mondial des maîtres à Sainte-Foy en 2001, nos nouveaux amis patineurs hollandais nous demandaient : Où se situe votre anneau de glace ? Puisque j’habite le sud-ouest de l’Ontario, j’ai dû admettre, à leur surprise, que nous n’avions pas d’anneau de glace dans notre région mais seulement d’interminables virages en courte piste.

Nous sommes très envieux de nos collègues à Calgary, Sainte-Foy, Milwaukee, Salt Lake et d’Europe qui peuvent patiner 2 à 4 fois par semaine. Nos entraînements en longue piste se résument à 4 à 6 voyages par année et sont limités par notre temps et notre argent. A partir d’ici, le trajet en voiture dure 7 heures pour Lake Placid, 9 heures pour Sainte-Foy et entre 10 et 11 heures selon la circulation à Chicago pour se rendre à Milwaukee. Un voyage à Calgary prend une semaine.

Mais je dois admettre que nous ne sommes pas entièrement à plaindre. Souvent nous racontons que notre anneau est le fameux Tri-Oval à Brampton, Ontario. Cet anneau, qui en fait n’en est pas un mais plutôt un sentier « récréatif », est situé à Gage Park juste derrière l’hôtel de ville Huronia (Route 10). Le nom provient du fait qu’il consiste en trois droits et trois virages (dont un assez long pour faire un seul pas de virage) et d’une longueur totale de 250 m. Pour des patineurs de notre calibre, cette piste est patinable avec des patins longue lames à une vitesse modérée, même si le 3ième virage nous pousse presqu’à l’extérieur de la glace sur le pavé. D’ailleurs, une légende urbaine dit qu’au moins un patineur a foncé sur la fontaine à côté du premier virage.

Puisque Gage Park est ouvert au public en tout temps, nous allons patiner à 7 heures le matin les fins de semaine afin d’éviter la foule. Le premier arrosage a lieu à 8 heures donc notre réchauffement consiste à passer la pelle dans les deux directions afin d’enlever les débris laissés par les centaines de patineurs qui se sont bien amusés tard durant la nuit précédente. Normalement notre pelle ramasse la neige et les couvercles de verres à café, mais il nous arrive aussi d’y retrouver du verre brisé ainsi que des piles AA- ennemis connu des lames. Nos amis les écureuils aussi font leur part en laissant tomber sur la glace des morceaux de branches, écorces, feuilles et cocottes sur notre surface très rapide. Le pire, ce sont les gardiens de sécurité de nuit qui patrouillent directement sur la glace avec leur véhicule laissant des traces de sable et de sel. Grâce à eux, nous avons développé de bonnes techniques d’aiguisage. Après chaque visite, nous devons religieusement enlever le sel des lames et protège-lames.

Gage Park est de nouveau ouvert cette année et tous ces souvenirs me sont revenus à 6h45 ce matin en m’habillant dans les cabines portables situées dans le stationnement. Avec un -11C avec le facteur vent, les conditions n’étaient pas si mal, surtout couvert de sous-vêtements, skin suit, tuque, mitaines doubles, couvre-patins. Nos bouteilles d’eau devaient être tournées pour ne pas geler. Des amis, Larry (Maître 40-44 dans la photo dans le virage 3) et Julius (maître dans 12 ans), se sont joints à l’entraînement qui nous a fait tout de même transpirer malgré le froid.

Il y a un autre anecdote concernant ce parc : il fut utilisé comme lieu de tournage pour recréer Madison, Wisconsin pour le film
A Brother’s Promise – The Dan Jansen Story, 1996 - l'histoire du patineur de vitesse Dan Jansen.

Je sais que nous ne sommes pas les seuls patineurs “fanatiques” qui n’ont pas d’anneau de glace et je me demande comment c’est au Nouveau-Brunswick, Manitoba, Saskatchewan, nord de l’Alberta, Colombie-Britannique et d’autres lieux aux Etats-Unis. Pour certains, Gage Park peut sembler le paradis tropical. La page du Patineur/Master Speedskating News aimerait connaître vos anneaux de glace. Tout texte politiquement correct, accepté par le bureau de censure sera publié ! Ou encore mieux, envoyez-nous un texte avec photo par courriel.

Lorsque vous lisez ces histoires, vous saurez qu’il faut aimer ce sport pour le pratiquer !

Ross Hanham
Traduit par Anika B.

Aucun commentaire: