Ce premier championnat Masters Ice Racing Challenge a donné lieu à des courses excitantes et rapides. Neuf patineurs y ont pris part, incluant des patineurs de la Colombie Britannique : Alex Seal (Maître 2) de Salmon Arms et Gary Link (Maître 4) de Vernon. La première course fut le 1000m et a eu lieu le vendredi soir. La finale de ce 1000m a été remportée par Tim Cooney (Maître 2) avec un temps de 1:42.56min, .12sec devant Ian Mellors (Maître 1). Trois des quatre finales ont été très serrées, avec seulement .44sec de différence entre le premier et le deuxième pour l’ensemble des courses. C’est seulement au 500m que la victoire était évidente pour Tim avec un temps de 47.96sec, un nouveau record chez les Maîtres 3. Alan McNutt de Rocky Mountain House, AB. a été chaudement encouragé par ses supporters dans ses débuts compétitifs.
Après ces courses, plusieurs patineurs et officiels se sont rendus au Bandoleers Restaurant pour célébrer cet événement. Tous ont bien apprécié la bonne nourriture et la musique et sont rentrés tôt pour se reposer avant les prochaines courses du lendemain.
Les compétitions de samedi étaient combinées avec le Canmore Ice Racing Challenge, événement annuel de courte piste organisé par le club de Canmore/Banff. Les maîtres ont apprécié de pouvoir patiner immédiatement après l’arrosage sur une glace sécuritaire et rapide.
A la fin de la journée de samedi, les maîtres ont dit au revoir à Joey O’Brien (Maître 3) qui malgré son rhume a réussi à retrancher 5 secondes sur son temps au 1000m de vendredi, qui lui aurait valu la 4ième place dans la finale A. Ian Sutherland de Lethbridge AB est arrivé samedi et, comme Alan, a fait ses débuts en compétition. Ian a travaillé fort pour essayer de remporter les finales de 777m et 500m mais c’est son collègue Tom Copps (Maître 3) qui a eu le dessus sauf au 1500m où c’est Tim qui l’a remportée.
Au moment où les patineurs étaient à la ligne de départ pour la finale du 1500m, l’or et le bronze était encore à déterminer. Lorsque le départ a été donné, personne n’avait pensé dire à Alex que cette course en était plutôt une d’endurance et de stratégie. Alex est donc parti en coup de canon et a pris les devants dès le départ avec Ian et Tim à ses trousses. Avec encore 6 tours à faire, Ian a accéléré pour passer Alex et aussi larguer Tim. Celui-ci a réagit rapidement et, malgré le trou formé par Ian, a réussi à le rattraper et prendre la tête à 3 tours de la fin. Ian a fait une dernière tentative de dépassement mais c’est Tim qui est finalement arrivé premier avec un nouveau record chez les Maîtres 2 au 1500m avec un temps de 2:35.50min. Alex a maintenu son tempo pour terminer en 3ième avec un temps de 2 :42.01. Tim a donc été nommé le champion du Canmore Ice Racing Challenge, comme étant le patineur le plus rapide de ce championnat.
Finale 1500m A: À la tête #2 Alex Seal (Salmon Arm, C.B.), devant # 72 Ian Mellors (Canmore, Ab), et #96 Tim Cooney (Lethbridge, Ab),
Après cette fin de semaine, tous étaient heureux de l’expérience et ont promis de revenir l’an prochain. Pour les patineurs et organisateurs ce championnat fut un succès. J’aimerais particulièrement remercier le support et encouragement qui ont permis de faire de cet événement une réalité : Paul Shoebridge, Ross Hanham, Guy Bushnell, Norine Hori et le club de Banff/Canmore SSC. Nous espérons que cet événement devienne plus grand et encore mieux l’an prochain.
Ian Mellors
Coordinateur
Président-Banff/Canmore SSC
Traduit par AB
Aucun commentaire:
Publier un commentaire