En plus d’exceller en patin de vitesse, il a aussi été un cycliste hors-pair. Il a remporté le championnat canadien de cyclisme sur route avec un parcours aller-retour Montréal-Sainte-Agathe et a aussi remporté le championnat canadien ouvert de patinage de vitesse en 1958 au Nouveau-Brunswick. Il a également pris part au Championnat du monde de vélo en 1958 et aux Jeux du Commonwealth en 1958 et 1962.
Ce qui est moins connu, c’est qu’il a participé aux compétitions de sauts de barils, une discipline populaire qui avait lieu autrefois lors des festivals et du Carnaval de Québec. C’est lors de ces compétitions de sauts qu’il remarqua des patineurs de vitesse en compétition et décida de se mettre au patinage de vitesse. Au cours des années, Maurice a beaucoup travaillé dans les coulisses du sport en démarrant le club de patinage de vitesse de Sainte-Foy. Il a d’ailleurs été le premier entraîneur de Gaétan Boucher.
Aujourd’hui, Maurice est toujours impliqué dans le patinage de vitesse et il s’occupe entre autres du système de chronométrage à l’anneau Gaétan-Boucher et il participera cette année encore comme patineur (Homme 70 ans+) au championnat mondial des maîtres qui aura lieu à Erfurt en Allemagne en février 2008.
Félicitations Maurice et merci !
Maurice Gagné patinant derrière son frère Pierre au championnat du monde maître à Calgary 2007 (Photo d'Alain Meilleur)
2 commentaires:
Bravo et félicitation Maurice de la part de Jean-François Godbout de Winnipeg, Manitoba.
Not only is Maurice still competing in the 70+ category, he set a new Canadian 500M long track record for this group in February 2007. Way to go, Maurice!
Publier un commentaire