24 juillet 2006

CAMP MAÎTRE 2006 À L’ANNEAU DE GLACE DE CALGARY


Cette année, 44 patineurs se sont présentés à l’anneau de glace de Calgary pour participer à un camp d’entraînement réservé aux maîtres qui a eu lieu du 10 au 14 juillet 2006. Les patineurs canadiens provenaient de plusieurs provinces, dont le Québec, l’Ontario, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique tandis que les patineurs américains provenaient des états de Pennsylvanie et de New-York.

Parmi les patineurs, il y avait Eugene Kurmey de Winnipeg (Maître H 75+) champion mondial IMSCC, possédant aussi les records canadiens et nord-américains, Mickey Kupchik (Maîtres H 50-59) de Régina possédant un record canadien, 3 patineurs de la Colombie Britannique possédant les records canadiens et nord-américains soit Agatha Van deer Starre (Maîtres F 70+), Peter Blokker (Maître H 70+), Gary Link (Maître H 60-69) et finalement Diane Silzer (Maître F 40-49) possédant un record canadien et provenant aussi de la Colombie Britannique.


Ce camp de 5 jours a débuté en revoyant les techniques de base de la position de base, le contrôle des lames, le transfert de poids et a progressé vers les droits et les virages. Ces éléments techniques alternaient avec des tours afin de permettre aux patineurs d’appliquer ces éléments techniques ainsi que les conseils des entraîneurs. La semaine s’est terminée avec une prise de temps d’un 400m et par du patinage « tempo » afin de préparer certains patineurs pour des départs de groupe (optionnels) du samedi matin.


Chaque jour, chacun des deux entraînements sur glace était précédé d'exercices de réchauffements hors-glace à l’intérieur et à l’extérieur de l’anneau, soit par le jogging, des étirements de gymnastique (calisthenic) et dynamiques. Les nombreux vélos stationnaires à l’anneau de glace étaient aussi disponibles pour ceux qui ne désiraient pas courir ainsi que pour le « warm-down » de la fin de la journée.
Neal Zaluski, Selina Elm and Beth Whitmee, membres actuels ou anciens de l’équipe nationale ont supervisé l’encadrement sur glace et hors-glace, avec l’aide de Kyle Parrot et Mark Wild et de l’entraîneur de l’équipe nationale Neal Marshall et l’olympien Kevin Crockett.

À chaque début d’après-midi, l’entraîneur de l’équipe nationale junior Todd McClements a dirigé des séminaires couvrant une variété de sujets comme l’entraînement, la préparation mentale et la récupération ainsi qu’une période de questions avec Alex Moritz, le spécialiste de l’équipement pour l’équipe nationale longue piste.


Plusieurs des patineurs ont dormi dans les chambres de l’Université de Calgary et d’autres ont campé sur le campus et ont utilisé les douches du centre sportif. La température durant ce séjour était pratiquement parfaite avec des journées chaudes et ensoleillées, peu d’humidité et très peu de pluie.

Il y avait aussi un grand intérêt quant au championnat mondial maîtres qui aura lieu du 23 au 25 février 2007 à l’anneau de glace de Calgary. Plus de 300 patineurs de plus de 10 nations sont attendus. Pour certains, ce camp faisait partie de leur préparation à cet événement.
Vous pouvez consulter l’adresse suivante pour voir des photos de ce camp.
http://home.cogeco.ca/~mss/OvalMastersCamp2006/index.html

Texte anglais de Ross Hanham
Traduction française par Anika Bédard

1 commentaire:

Anonyme a dit...

.. ET BIEN LES MASTERS DU CANADA.
SALUTATION DE L'ITALIE.

Stefano Dotti - Milano
(webmaster de www.icespeedmasteritalia.it)