28 septembre 2009

LES PATINS EN VOYAGE-DÉTAIL D'ARCHITECTURE

Voici un article provenant de S.Kates, chroniqueur des Patins en voyage:

Avez-vous déjà remarqué ces garde-corps sur les galeries à Québec ?



Il y a quelques temps, un article de Gilles Anger du Journal Le Soleil avait capté mon intérêt en décrivant ces garde-corps de galeries que l’on peut apercevoir dans les quartiers de Montcalm et Limoilou. A ma grande surprise, ma propre galerie avait ce même type de garde-corps. En fait, ces bandes décoratives sont des retailles provenant d’une entreprise de Giffard qui fabriquait des lames de patins ! Ces morceaux ont été récupérés par les ferblantiers pour fabriquer des galeries dans les années 40 et 50.

S.Kates

1 commentaire:

Gaétan Rochette a dit...

Je me souviens de ce fabriquant de lames de patins, Les entreprises St-Laurent. On vendait ces lames en Hollande entre autres à la compagnie Viking pour leur modèle bas de gamme. C'est même un hollandais qui m'a appris ce détail. Je ne sais pas si la compagnie est encore active mais en 1994 lors d'un passage en Hollande on utilisait encore ces lames chez Viking.

Quant aux gardes-corps en fer forgés de cette époque il faut absolument les conserver.