15 février 2010

MARATHON À JOLIETTE

Un grand merci à Lucette Garneau pour ce compte-rendu et les photos!



Championnat Nord Américain de marathon sur glace

À Joliette, le 13 et 14 février s’est tenu sur la Rivière L’Assomption, le Championnat Nord Américain de Marathon sur glace. Cette compétition s’intégrait dans le Festi Glace de la rivière l’Assomption.

Les compétiteurs provenaient du Canada et des États-Unis. Nous avons remarqué sur la ligne de départ des gens de New-York et de l’Alberta. De Québec, Maddison Roy-Petitclerc ainsi que Yves Garneau.

Tous les efforts avaient été mis en place afin d’assurer une glace de bonne qualité pour la sécurité de tous. La température a été clémente pour les deux jours de compétitions.

Il faut souligner l’excellent travail des organisateurs de l’évènement. Tous les membres se sont surpassés pour donner le meilleur d’eux-même.

Félicitations à Gaétan Rochette à Pierre, Christian et Maurice Gagné, à Alain Meilleur et à Hugo Langlais. Pierre n’a pas sacrifié ses efforts pour marquer avec un aérosol les endroits dangereux, ce qui a été très apprécié par les compétiteurs. Merci à tous ces organisateurs pour la belle fin de semaine.

Yves Garneau a mérité la médaille d’or lors de l’épreuve du 25 km dans sa catégorie et s’est classé au 8ième rang toutes catégories confondues sur un total de 48 participants.

L’épreuve du 50 km du dimanche fut très animée car deux de ses adversaires de New-York (des Hollandais) lui ont fait la vie dure car ils ont essayé de s’emparer de la 1ière place. Malgré une chute à 20 mètres de la ligne d’arrivée Yves a su se relever rapidement et terminer sa course pour remporter la médaille d’Or avec une bonne douleur au genou.

Suite à ses deux épreuves de marathon, Yves a repris son titre qu’il avait gagné en 2004 en devenant le nouveau champion nord américain.

Il cumule depuis le début de la saison 7 médailles (4 d’or et 3 d’argent). Il lui reste à compléter trois épreuves afin de compléter sa saison.



Il a bien hâte d’aller se reposer au début d’avril en Floride et d’aller s’y divertir en vélo pendant deux semaines.

14 février 2010

MASTERS INTERNATIONAL AMERICAN OPEN

Merci à Ross pour ce compte-rendu et photos. Texte original anglais de Ross Hanham.

Au total, 54 patineurs, dont 7 canadiens (5 hommes et 2 femmes), ont participé à ce 1er open américain qui a eu lieu au Utah Olympic Oval à Salt Lake les 30-31 janvier, 2010. Comme distances on pouvait choisir entre un programme allround court (500m, 1000m, 1500 et 3000m) ou un sprint (2x500m, 2x1000m).



Cet anneau de glace, héritage olympique des jeux Olympiques de 2002, est sans contredit un des deux anneaux olympiques les plus rapides au monde ce qui a résulté en 29 nouveaux records IMSSG et plus de 60 temps personnels battus. Brett Arnason (Winnipeg) fut temporairement détenteur d’un nouveau record chez les Hommes 60+ avec un temps de 1:25.01 qui a été battu à nouveau quelques minutes plus tard par l’américain John Diemont avec un temps de 1:22.34 et abaissé à nouveau par John le lendemain à 1:21.96.



Tous les honneurs de la fin de semaine vont au patineur Randy Plett (Winnipeg)qui est revenu après une longue guérison suite à un grave accident il y a 8 mois durant une course cycliste. Il a battu plusieurs records personnels et s’est classé parmi les meilleurs au classement général du allround court : - 6ième au 500m (40.96), 3ièmen au 1000m (1:19.34 - RP), 3ième au 1500m (2:02.82) et 6ième au 3000m (4:23.39 RP).




Les autres compétiteurs canadiens furent Ann Hanham (Burlington), Julie Houle (Saint John – RP au 500m and 1000m), Daren Lind (Edmonton), Don Bumstead (Calgary) et Ross Hanham (Burlington).

Résultats

Andrew Love, Brian Boudreau et à tous les officiels et bénévoles d’avoir oragnisé cette compétition, qui incluait aussi un lunch à l’anneau et une cérémonie de médailles et certifications des nouveaux records IMSSG.

Merci aussi à Eric et Kimberly Kraan qui ont organisé le party post compétition et buffet à leur belle maison située dans les collines avoisinantes.

La prochaine édition de cette compétition devrait se dérouler à nouveau l’an prochain, soit une semaine avant les Masters International Speed Skating Games qui auront lieu en 2011 à Calgary.

10 février 2010

COMPÉTITION INTERNATIONALE SPRINT

C'est la fin de semaine dernière qu'a eu lieu au Pettit National Ice Center à Milwaukee la dernière des trois épreuves internationales de la saison en sol nord-américain. En tout, 18 femmes et 66 hommes du Canada, États-Unis, Finlande, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Roumanie, Russie ont participé à cette compétition sprint.



Les deux jours de compétition ont débuté très tôt avec les premiers départs à 8 heures, précédés par l'hymne national américain joué par le talentueux saxophoniste et patineur Olu- Olusegun Sijuwade.


Olusegun Sijuwade
Photo de Steve Penland




Durant les courses, avec l'aide des ventilateurs ouverts à plein régime dans l'anneau et une glace rapide, plusieurs patineurs ont réussi à battre leurs records personnels ainsi que des records maîtres mondiaux.




Patineurs canadiens: Constant Montpellier, Ross Hanham et Brett Arnason.
Photos de Steve Penland

Samedi soir, nous avons été cordialement invités chez Olu à un souper Potluck. Cette agréable soirée a été remplie de conversations tournant bien sûr autour de patin, de vidéos de Coupes du monde et de bonne bouffe! Pour conclure cette compétition, un banquet et une cérémonie de médailles ont eu lieu dans la belle salle de bal de l'hôtel Hilton. Un très bon souper a été servi accompagné à nouveau par la belle musique de Olu.



Un grand merci pour cette excellente organisation, particulièrement au comité organisateur et aux officiels.

Résultats

Pour voir plus de photos Steve Penland .