12 mars 2007

LES COULISSES DU PATINAGE DE VITESSE

Ce texte nous provient de Ross Hanham :
Suite au championnat mondial des maîtres à Calgary, beaucoup de choses ont été écrites sur les réussites des compétiteurs, les résultats, temps et records. Il y a aussi par contre les patineurs et non-patineurs, qui travaillent dans les coulisses à développer le patinage de vitesse au Canada et ailleurs. Maintenant que la saison se termine, j’aimerais vous mentionner quelques personnes.

ANIKA BÉDARD- photographiée à droite avec une amie et patineuse Geneviève Provencher. En plus d’être une patineuse expérimentée, Anika s’occupe de La page des patineurs de vitesse maîtres, un blogue internet qui offre de l’information pour les patineurs maîtres francophones du Canada. Elle a passé de longues heures à traduire la plupart des textes provenant du site anglais en plus d’écrire les siens. Elle a aussi eu un rôle-clé dans la création du nouveau comité canadien des patineurs de vitesse maîtres et elle a de plus créé le design du nouveau skinsuit que plusieurs compétiteurs portaient à Calgary.


Photo de René Therrien

BOB LAURENCE- En 2003, Bob a créé, avec d’autres personnes, le premier skinsuit canadien que la plupart des compétiteurs portaient à Calgary. Celui-ci a été porté pour la première fois au 13ième championnat des maîtres à Inzell en Allemagne. Il a de plus fait des démarches pour créer les casquettes de base-ball et tuques avec logo que plusieurs maîtres portent. Sur cette photo, Bob porte le skinsuit « original » prototype no1, toujours dans un excellent état après 3 ans d’usure – à Calgary.


Photo de Tim Reilly


LARRY MAGLOIRE- Lorsqu’il ne patine pas, il est un graphiste professionnel. Plusieurs maîtres qui portent le skinsuit ne le réalise peut-être pas mais c’est lui qui a créé le design en 2004 ainsi que le logo. Trois ans plus tard, Larry a porté le prototype no3 pour la première fois au championnat des maîtres à Calgary. Son dévouement ne s’arrête pas là puisqu’il entraîne aussi des jeunes patineurs au Brampton Ontario Club.


Photo de Tim Reilly

REG VAN DRECHT- Reg fut le seul représentant des provinces de l’Atlantique à Calgary et ainsi qu’au 13ième championnat mondial des maîtres à Inzell. Sa compagnie de Fredericton NB, Valley Graphics, a imprimé tous les logos et lettrages sur les skinsuits canadiens.

TIM REILLY-Tim a été dernièrement présenté sur le site Zen and the Art of Speed Skating. Il a pris plus de 1 700 photos durant le championnat à Calgary, tout en encourageant en même temps son épouse Kathie Zapatocki et les autres patineurs. Ces photos ont d’ailleurs été présentées sur les écrans géants au Cowboys club lors de la soirée de clôture du championnat.

Photo de Ann Hanham


MIKE RIVET- Depuis l’été dernier, Mike a entraîné un grand groupe de patineurs maîtres de la région de Ottawa pour les préparer au championnat de Calgary. Son programme d’entraînement d’automne et début d’hiver a inclus des voyages à Lake Placid et aux marathons à Sainte-Foy ainsi que des sessions d’entraînements en attendant l’arrivée de la glace sur l’anneau naturel (qui est en opération pour une très courte durée) au Ottawa Brewer Park en janvier et février. Sur la photo plus bas, il est le 8ième à partir de la gauche avec toute son équipe de patineurs portant leurs nouveaux skinsuits. Mike a aussi offert son expertise à d’autres patineurs à Calgary. À cause de sa grande expérience comme ancien patineur de l’équipe nationale, ses conseils ont été très appréciés et suivis à la lettre par plusieurs, moi inclus (Ross), ce qui a permis à plusieurs de dépasser ses objectifs personnels. Selon mes estimations, il a dû passer entre 50 et 60 heures en patins sur la glace pour les périodes d’entraînement ainsi que les compétitions du championnat de Calgary.


Photo de Tim Reilly

TAWNYA YARD- Tawnya est la coordinatrice /entraîneure-chef du Calgary Speed Skating Association. Comme Mike, elle a encouragé et entraîné les maîtres à Calgary à se préparer une année à l’avance pour cet événement. Son travail a porté fruit puisque 14 patineurs ont décidé d’y participer et ont acheté le skinsuit canadien. Elle a aussi été vue pendant de longues heures sur la glace lors des entraînements et des compétitions.

ALICIA WEISS- Alicia est celle qui s’occupe des patineurs de vitesse maîtres à Ottawa. Leur club, Ottawa Pacers, a présentement 40 membres et une soixantaine d’ex-patineurs ou sympathisants. Elle fait aussi beaucoup de photographie des patineurs lors de marathons. Ses photos sont présentées à
Leesh’s photos.

BRETT ARNASON- En 2005, lors de sa participation au 14ième championnat mondial à Baselga de Pine, Brett a décidé de son propre chef d’aller à la réunion de International Masters Speed Skating Committee qui avait lieu en même temps puisqu’ aucun délégué canadien n’ y était présent. Depuis ce temps, Brett représente le Canada au IMSSC et a été récemment nommé pour représenter les canadiens au nouveau Comité canadien des patineurs de vitesse maîtres créé il y a peu de temps. De plus, il est impliqué dans le patinage de vitesse à Winnipeg/Manitoba où il a aidé à ramasser des fonds pour le championnat nord-américain qui a eu lieu là-bas dernièrement.

MARY O’DONNELL- Mary a été la représentante des USA au IMSSC depuis de nombreuses années et ne s’est retirée que récemment. C’était formidable de voir Mary patiner à ce championnat qu’elle a aidé à bâtir et qui est maintenant considéré comme le summum.


Photo de Tim Reilly



ANDREW LOVE- Andrew est moins dans les coulisses puisqu’il est le créateur du blogue Zen and the Art of Speed Skating qui est connu par la plupart des patineurs. Son site est l’un des meilleurs avec ses chroniques sur le patinage de vitesse et il a grandement aidé à développer notre sport sur le continent nord-américain ainsi qu’internationalement. Ce qui est moins connu par contre, c’est qu’il a remplacé Mary et représente maintenant les USA au sein de l’IMSSC.

Photo de Tim Reilly


DR. STEPHEN GUNTHER & HARRY DINGLE- Ces deux patineurs maîtres américains, qui ont participé au championnat de Calgary, font partie de ceux qui ont joué un rôle important dans l’organisation de l’unique rendez-vous international des patineurs de vitesse maîtres situé sur le continent nord-américain au Milwaukee’s Petitt Center. Grâce à cet événement, Steve et Harry ont réussi à développer le sport aux USA.


Je suis certain qu’il y encore beaucoup d’autres personnes qui ont aussi fait leur part dans les coulisses. Celles que j’ai oubliées, je m’en excuse et au nom de tous les patineurs je les remercie de tout leur travail.

J’ai l’impression que la popularité du patinage de vitesse chez les maîtres est présentement à son plus fort au Canada et aux USA- une popularité, qui j’espère, n’est pas seulement due au championnat qui a eu lieu à Calgary. Utilisons cette nouvelle dynamique pour continuer à bâtir ce sport.


Aucun commentaire: