


actualités, informations, compte-rendus, événements et résultats
Assise dans l'avion qui m'a ramenée chez-moi, j'ai eu amplement le temps de faire un retour sur ce 16ième championnat mondial des maîtres. J'ai conclu que l'anneau de glace de Calgary est définitivement le plus rapide au monde!!! Il y avait 328 patineurs de 13 pays différents qui y ont pris part, dont une centaine du Canada. Quatre longues journées de compétitions où un grand nombre de records internationaux et nationaux ont été battus ainsi que bien des records personnels. Faites un tour sur le site de Ross pour voir la liste de tous ces records http://mastersspeedskatingnews.blogspot.com/ . Étant donné le grand nombre de participants et le calibre de ces patineurs, ce fut sans contredit le plus grand championnat et le plus compétitif auquel j'ai participé. Je suis certaine que tous reviennent avec leurs propres souvenirs, qui sont si faciles à partager avec des patineurs mais si difficiles à partager avec ceux qui ne comprennent pas qu'on veuille s'entraîner si fort dans ce sport. Donc, je les partage avec vous. Voici quelques anecdotes, des choses que j'ai vues ou entendues ou qui m'ont été racontées:
Brett Arnason devant Mickey Kupchyk dans la finale du 800m avec David Lawler en arrière.
Mickey dépassant Brett dans le dernier virage dans la course de 800m.
La température a beau être froide à Winnipeg mais on peut toujours compter sur une bonne poignée de main chaleureuse ou une étreinte d’un des patineurs d’ici. Je vais y retourner.
Photos gracieuseté du frère de Dr. Jo-Ann Johnson
Voir aussi les résultats
Aucun vent, une glace excellente et du public pour encourager Pierre Gagné, 74 ans, qui relevait tout un défi soit 500 tours d’une piste intérieure, qui donnait 91km et le tout c’est terminé en 4 heures, en deça de ses prédictions.
Pierre fait de tels exploits depuis plusieurs années pour ramasser des fonds pour la Fondation Sourdines qui vient en aide aux enfants qui ont des problèmes de surdité. J’ai voulu l’accompagner pour une heure, mais après coup, mon orgueil aidant, j’ai fait les derniers 375 tours avec lui.
Bravo Pierre!
André Gagnon
Pour lire le texte dans le journal Le Soleil, cliquez ici
Un grand merci à John Dimon et à son équipe qui a très bien organisé le Charles Jutraw Allround, nom d’ailleurs qui vient du légendaire Charles Jutraw qui a grandit dans la région de Lake Placid et qui, en gagnant le 500m aux premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix en 1924, est devenu le premier médaillé d’or en patin de vitesse.
Ross Hanham
Traduit par AB