16 janvier 2007

LES CHRONIQUES DES PATINS EN VOYAGE - 1

Pendant les vacances de Noël, j’ai décidé de faire un petit tour du côté des États-Unis et découvrir l’anneau de glace de Lake Placid, New-York. J’y ai découvert un endroit très sympathique. Petite ville, mais une atmosphère sportive olympienne digne des deux jeux olympiques qui ont eu lieu en 1932 et 1980 (rappelez-vous du patineur Eric Heiden avec ses 5 médailles). L’anneau de glace est situé dans leur cœur de la ville, sur la « main ». Au loin, on voit les montagnes enneigées des Adirondacks qui ceinturent cette ville. La température était aussi fantastique, ciel bleu et un chaud -1C. Le paradis du patineur quoi!

J’ai rencontré plusieurs patineurs maîtres du Québec et de l’Ontario qui venaient faire un camp d’entraînement, parfaire leur technique et entraînement en vue de ce fameux championnat à Calgary, qui rend plusieurs fébriles en passant, ou tout simplement glisser sur une glace différente pour le simple plaisir. Lorsque je mettais mes patins dans le petit et restreint vestiaire- tassés comme des sardines- quel endroit propice pour faire connaissance avec les maîtres « locals ». Après avoir échangé une poignée de lames chaleureuse, nous avons discuté de la vie des patineurs à Lake Placid et encore du mondial à Calgary. Sur glace, on y trouvait son compte pour trouver un maître de son calibre pour faire des tours en train ou se faire expliquer/décortiquer les techniques complexes de l’art du patin de vitesse. Je vous envoie une photo prise là-bas.

Amicalement,
Pati N.

De gauche à droite : Anika Bédard, Ross Hanham et son fils Tom, Alain Meilleur, Jean-Luc Malo, Julie Robert, ? et Youri Juteau. Lake Placid, Décembre 2007

Aucun commentaire: