12 janvier 2007

SASK CUP I – LONGUE PISTE/SASKATOON

Mickey Kupchyk de Regina participé dernièrement à cet événement les 6 et 7 janvier 2007 et nous a envoyé ce compte-rendu:
La saison de longue piste en Saskatchewan a officiellement été lancée la fin de semaine dernière avec le Sask Cup 1, départs de groupe.

Samedi matin était parfait. Une température de -5C et aucun vent. Les organisateurs avaient transporté la Zamboni 3 jours plus tôt pour préparer la glace. Quel excellent travail ils ont fait ! La glace à Calgary a rien de plus à offrir que celle à Saskatoon… OK je retire ce que j’ai dit, Calgary a un toit.

Tout le monde a abaissé ses records personnels samedi matin. À l’heure du midi, la température a changé du tout au tout: une légère neige s’est changée en blizzard (je vous rappelle ici le toit de Calgary). Les patineurs endurcis de la Saskatchewan ont donc mis une couche supplémentaire et ont continué à patiner avec autant d’ardeur.

Il y avait seulement 3 patineurs maîtres : Terry Livingston, Bruce Hope (Maîtres 2) et moi. Terry a réussi à battre ses meilleurs temps dans les 4 distances. Les honneurs vont à Bruce. À sa toute première compétition à vie, il a réussi un temps sous la barre de 1 minute. Je suis certain qu’avant la fin de la saison il obtiendra des temps dans les 40 secondes.

Pour ma part, il y a eu plusieurs choses. Premièrement, mon fils Evan de 11 ans a réussi un temps sous une minute au 500m pour la première fois (une tournée de biscuits pour le club de Régina mardi soir). Deuxièmement, j’ai réussi à battre tous les records provinciaux ainsi qu’officieusement le record canadien Maître 3 au 1000m avec un temps de 1:30.70 min (officieux car j’ai concouru avec les jeunes du groupe 1. Juste pour mettre les choses au clair, j’étais à l’avant durant toute la course et je n’ai pas profité de la « draft »).
Patiner avec les jeunes est amusant. Le problème c’est qu’ils apprennent trop vite. Après les avoir déjoués dans le premier 1000m, ils se sont aperçus qu’ils pourraient profiter de la situation et suivre de près ce « vieux patineur ». Alors, pour le restant de la fin de semaine, course après course, j’ai tiré à l’avant un groupe de jeunes derrière moi jusqu’au dernier virage où ils me dépassaient, les coquins. Mais leurs sourires et ceux de leurs parents étaient d’or lorsqu’ils ont réussi à diminuer de beaucoup leurs meilleurs temps.

Les prochaines compétitions seront provinciales et auront lieu la fin de semaine prochaine à Moose Jaw, suivis par les Régionales de l’ouest de Régina les 27 et 28 février 2007. J’ai entendu dire qu’il y a de belles ventes de sièges, ne vous gênez pas, nous serons ravis de vous accueillir.

Aucun commentaire: